Skip to content

Le droit au logement est maintenant une loi au Canada!

25 juin 2019 : BONNE NOUVELLE! Le projet de loi C-97, qui inclut la Loi sur la Stratégie nationale du logement et le droit au logement, a été adopté par le Sénat le 20 juin dernier. Le projet de loi a reçu la sanction royale le vendredi 21 juin.

Merci!

La réalisation du droit au logement au Canada est le fruit des efforts de milliers de personnes qui se sont mobilisées d'un océan à l'autre. Par le biais de manifestations, de revendications et de contestations judiciaires, des groupes comme la Coalition pour le droit au logement ainsi que d'innombrables personnes et organisations se sont battues depuis des décennies avec ténacité pour que cette législation soit rendue possible.

Ce n’est que le début. Maintenant que la modification à la Loi sur la Stratégie nationale du logement a été adoptée, nous devrons désormais nous assurer de la pleine réalisation du droit au logement. Pour ce faire, nous devons veiller à ce que le droit au logement survive aux prochaines élections fédérales, à ce que le gouvernement fédéral mette sur pied un Conseil du logement solide et défende ses intérêts, à ce que les mécanismes de reddition de comptes soient mis à l'épreuve, à ce que le gouvernement respecte ses engagements en matière de logement et travaille à éliminer l'itinérance ainsi que les nombreuses inégalités en matière de logement et, enfin, à ce qu’il réponde aux besoins criants de millions de Canadiens en matière de logement. Nous devons également continuer à appuyer le droit au logement, en veillant à ce qu'il soit de compétence provinciale et municipale et qu'il s'applique aux peuples autochtones.

Mais pour l’instant, c’est le temps de célébrer! Nous avons franchi une étape importante pour le droit au logement au Canada – une étape qui n'aurait pas été possible sans vous.

Merci Beaucoup!